Selon l’institut national du sommeil et de la vigilance, nous passons en moyenne un tiers de notre vie à dormir !! A l’âge de 80 ans, nous aurons passé en moyenne 27 années endormis.
Mais ce ne sont pas des années perdues car le sommeil est la forme la plus aboutie du repos.
Il permet à l’organisme de récupérer, autant sur le plan mental que physique, il fortifie nos défenses immunitaires, renouvelle les cellules de notre peau, sécrète l’hormone de croissance chez les enfants, développe nos capacités cognitives et nous rend de bonne humeurI
Le sommeil joue un rôle dans “les phénomènes de concentration, d’apprentissage, de mémorisation ou d’orientation”, précise l’Inserm ; mais pas uniquement !
De nombreux travaux ont montré qu’un mauvais sommeil pouvait entraîner différents troubles de la santé, allant de l’hypertension à la prise de poids, en passant par un risque accru de troubles cardiaques ou encore de souffrir de troubles dépressifs.
Alors, comment bien dormir ? Existe-t-il une position idéale ?
“La meilleure position de sommeil est celle avec laquelle vous êtes le plus à l’aise”, a déclaré le Dr Harly Greenberg, directeur médical du Northwell Sleep Disorders Center à New York. “Cependant, il peut y avoir de meilleures positions de sommeil pour les personnes ayant des problèmes de santé ou orthopédiques spécifiques”, a-t-il ajouté. Grossesse, maux de dos, douleurs au cou… certaines positions peuvent plus ou moins vous convenir. Cela dit, les médecins de la Sleep Foundation précisent que la “meilleure position de sommeil est celle qui favorise un alignement sain de la colonne vertébrale de vos hanches jusqu’à votre tête”.
Plus d’une personne sur deux choisit de dormir sur le côté, et notamment les hommes qui sont près de 60 % à privilégier cette position.
Elle offre plusieurs avantages, car elle favorise la position naturelle de la colonne vertébrale. Elle est particulièrement bénéfique aux personnes souffrant de brûlures d’estomac, de reflux gastrique, d’apnée du sommeil, de maux de dos, ou encore à celles qui ont tendance à ronfler. C’est également la position la plus conseillée aux femmes enceintes et aux personnes âgées qui voient une baisse de la flexibilité de leur colonne vertébrale.
En cas de maux de dos, vous pouvez également ajouter un oreiller ou une couverture entre les genouxet adapter l’épaisseur de l’oreiller sous la tête afin qu’il convienne avec l’alignement du cou et de la colonne vertébrale. Pendant la grossesse, il est également conseillé de choisir le côté gauche en pliant les jambes.
Si vous avez l’habitude de dormir sur le dos, mieux vaut arrêter le temps de la grossesse ! Dans cette position, l’utérus qui a grossi vient écraser la veine cave. Le débit sanguin remontant vers le cœur est alors moins important et il y a un risque de malaise vagal.
Cela permet de soulager la pression du ventre et de faciliter une circulation sanguine saine vers le fœtus, l’utérus, les reins et le cœur.
Finalement, la position sur le côté peut convenir à tous, sauf à ceux ayant des douleurs au niveau de l’épaule.
Nous passerions peu de temps à dormir sur le ventre d’après plusieurs études, et pour cause, cette position a plusieurs inconvénients et n’est pas recommandée pour un grand nombre de spécialistes du sommeil. Un avantage est toutefois à noter, car elle peut aider les personnes qui ronflent en ouvrant les voies respiratoires. A contrario, celles qui doivent vraiment l’éviter sont les femmes enceintes et les personnes âgées.
Si malgré tout, c’est cette position qui vous convient, il est possible de l’optimiser en choisissant un matelas ferme, un oreiller très fin voire pas d’oreiller du tout, et en ajoutant un coussin sous les hanches pour harmoniser l’alignement de la colonne vertébrale et soulager la pression
Souvent, les ronflements sont d’origine purement positionnelle, en position sur le dos.
Lorsqu’on dort sur le dos, les forces gravitationnelles ont tendance à affaisser les masses molles (la langue, la graisse et l’arrière du palais) vers l’arrière de la gorge. Tout cela rétrécit les voies respiratoires et empêche le flux régulier de l’air en causant ainsi des vibrations désagréables : les ronflements !
Si la trachée artère est totalement obstruée l’air ne plus passer pour oxygéner le cerveau et le patient se réveille alors en sursaut : c’est l’apnée obstructive du sommeil
Tout simplement en dormant mieux et dans des positions adéquates. C’est ce que l’on appelle la thérapie positionnelle. Mais cela est plus facile à dire qu’à faire.
Car pendant notre sommeil nous sommes complètement inconscients…
Pour vous apprendre à ne plus dormir sur le dos il existe différentes aides dont la ceinture d’éducation positionnelle NoDo.
Les ceintures d’éducation positionnelle s’attachent autour de votre torse et comportent un boudin ou une boule au niveau de votre dos.
Le mécanisme est très simple : en ayant une gêne dans votre dos, vous allez naturellement privilégier le fait de dormir sur le ventre ou sur le côté.
La ceinture d’éducation positionnelle est donc un remède naturel contre divers troubles du sommeil
La ceinture NoDo, vous apprend à ne plus dormir sur le dos avec, sur sa face arrière, un demi cylindre en mousse de haute résilience, parallèle à la colonne vertébrale (pour pouvoir passer d’un coté à l’autre pendant votre sommeil) et qui ne causera pas de douleurs dorsales du fait de sa longueur de 15cm en appui sur votre dos.
En effet un appui sur une plus grande surface est moins pénible qu’un appui sur un point réduit.
A titre d’exemple si vous appuyez avec la même pression une plaque de 15cm de long ou un clou sur votre bras, la sensation sera beaucoup plus désagréable avec le clou.
Enfin, précisons que la ceinture NoDO à la différence de certaines autres ceintures est fabriquée en France.